Thème Français-Philo CPGE Scientifiques 2015

Le thème au programme de français-philosophie des CPGE scientifiques pour l’année scolaire 2014-2015 (Concours 2015-2016) est :

« La Guerre »

Nouveau programme Français 2016

Cliquer sur l’image

Œuvres :

  1. Eschyle, Les Perses, traduction de Danielle Sonnier (Garnier-Flammarion)  |   Texte Intégral   |   Téléfilm (1961)
  2. Clausewitz, De la guerre , Livre premier « Sur la nature de la guerre », traduction de Nicolas Waquet (Rivages Poche)
  3. BarbusseLe Feu   |   Texte Intégral

En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L’éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s’applique à transmettre aux jeunes générations l’histoire et les mémoires de ce conflit.

Dimensions pédagogiques de la commémoration

L’inspection générale de l’éducation nationale a défini quatre objectifs :

  • Insister sur la force de l’événement (violence de masse à une échelle sans précédent);
  • Mettre en exergue l’épreuve nationale (répercussion du conflit sur l’ensemble de la société);
  • Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d’autres pays;
  • Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l’idée européenne.

Les traductions officielles du concours


Cliquer sur l’image

De la guerre, Clausewitz

Traduit de l’allemand par Nicolas Waquet
Préface de : Gérard Chaliand

Genre : Philosophie
Collection : Rivages Poche / Petite Bibliothèque
Numéro : 530 | Poche : 368 pages.
Paru en : Avril 2006

GENCOD : 9782743615161
I.S.B.N. : 2743615168
Éditions : Rivage

La guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens. Le premier acte de guerre est de désigner l’ennemi. La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à se soumettre à notre volonté. La guerre est un jeu d’interaction entre incertitudes, frictions et hasards. C’est à la fois un acte d’intelligence politique, un calcul de probabilités et une disponibilité au risque. Le livre de Clausewitz (1780-1831) est le classique de la guerre moderne. Cette édition propose, dans une nouvelle traduction, les parties fondamentales du Vom Kriege, pour permettre au lecteur d’accéder à cette œuvre majeure, dans une forme abrégée mais fidèle à la structure originelle.

Cliquer sur l’image

Les Perses, Eschyle

Danielle Sonnier ,

Boris Donné

Éditeur : Flammarion
Collection : GF Prépas Scientifiques
Poche : 254 pages
Paru en : 21 mai 2014

ISBN-10: 2081336685
ISBN-13: 978-2081336681
Format : 17,6 x 10,6 x 1,2 cm  


Devant le palais du roi de Perse, le Conseil et la vieille Reine sont gagnés par l’inquiétude : qu’est-il advenu de Xerxès et de son armée, partis soumettre la Grèce en franchissant audacieusement l’Hellespont ? Mais voici un messager, qui s’en vient annoncer l’issue des combats… Avec Les Perses, Eschyle compose une tragédie unique et paradoxale : en prise sur l’histoire immédiate, presque sans action, elle se déploie en un somptueux tissu de récits et de plaintes, et la joie du vainqueur y balance subtilement la compassion pour le vaincu.


Cliquer sur l’image

Le Feu, Barbusse

Texte original en langue française, donc pas de traduction particulière, donc pas d’édition officielle.

Poche : 496 pages
Éditeur : Folio (11 janvier 2007)
Collection : Folioplus classiques
Genre : Romans et récits
Format : 108 x 178 mm, sous couverture illustrée
État : Original Neuf
Époque : XXe siècle

Pour les hommes du 231e régiment d’infanterie, les différences d’âge et de condition sociale n’importent plus. Tous sont venus s’enterrer dans les tranchées boueuses de Crouy, sous la pluie et le feu de la mitraille allemande. Leur seule certitude face aux armées ennemies : “I’faut t’nir”. Barbusse fut l’un des leurs. Tiré de ses carnets de guerre, ce roman, prix Goncourt 1916, révéla à ceux de l’arrière le quotidien des poilus : leur courage, leur camaraderie, leur argot, mais aussi la saleté, l’attente et l’ennui. Cette guerre, l’état-major, le gouvernement et la presse patriotique la censurent. Il faudra un roman comme Le feu pour en dire toute la barbarie mécanique, mais aussi l’espoir : celui de s’en sortir vivant.


>>>Texte officiel

Voir aussi :


Offre Spéciale !

2 thoughts on “Thème Français-Philo CPGE Scientifiques 2015”

  1. Notre première réaction: Bien que le thème soit d’actualité eu égard aux conflits qui ensanglantent la planète, nous trouvons que les objectifs définis par L’inspection générale de l’éducation nationale- français-
    ne reflètent pas la dimension internationale de la guerre. Le quatrième objectif est franchement exclusif puisqu’il centre la réflexion sur l’Europe.