1. Avant la rentrée
Que vous intégriez une classe préparatoire à une école de commerce ou d’ingénieur ou autre, sachez que votre année ressemblera beaucoup à votre année de terminale. Ce n’est pas une surprise, le rythme en prépa est particulièrement soutenu et intense. Cependant, il peut être judicieux de s’y préparer.
Dans un premier temps, sachez que si vous arrivez en prépa sans vous être remis dans le bain avant, la rentrée sera très difficile. En effet, une fois les premiers cours commencés, le rythme est déjà rapide : préparez-vous à cette entrée en matière.
Vous pouvez aussi reprendre doucement le rythme scolaire en vous renseignant sur les programmes de votre année de prépa, les livres que vous pouvez vous procurer… Les classes prépas font parvenir à leurs élèves une liste des livres à lire : vous pouvez vous les procurer. Commencez à regarder de quoi sera faite votre année.
2. A la rentrée
Pas de panique ! les professeurs donnent plus de travail que vous ne pouvez en réaliser, c’est normal. Pour eux, il s’agit de tester votre motivation et votre endurance. Cela leur permet de faire une première sélection, et d’éliminer les étudiants les moins motivés. Au début, tout au moins, évitez donc de vous croire encore en mode « vacances ». Il faut limiter vos sorties pour pouvoir prendre le rythme. Plus tard, une fois que votre méthode de travail aura fait ses preuves, vous pourrez plus équilibrer vos sorties.
Pour prendre le rythme, il faut que vous ayez toujours un train d’avance. Pour cela, il vous faut une organisation bien huilée. Vous pouvez par exemple établir un planning de travail chaque semaine.
Programmez-vous par exemple :
- De rédiger vos khôlles économiques et de les mémoriser.
- D’apprendre votre vocabulaire par cœur pour les khôlles de langues.
- De faire des exercices de mathématiques tous les jours pour les khôlles de mathématiques
3. La santé
Pour étudier convenablement, vous devez être en pleine forme. Ce qui signifie avoir une bonne hygiène de vie. Autrement dit : ne vous couchez pas trop tard, et surtout maintenez votre réveil et votre coucher à des heures fixes.
Vous devez aussi surveiller votre alimentation : mangez de tout, en quantité raisonnable. Ne lésinez pas sur les fibres, les protéines, les fruits et les légumes et bien sûr les sucres lents.
Enfin, pour entretenir votre corps et décompresser, vous pouvez faire du sport. Vous pouvez vous inscrire dans un club si vos moyens le permettent. Sinon, il reste toujours le vélo et le footing.
Sachez que si l’année de prépa est difficile, il ne faut pas pour autant vous décourager. Une fois pris dans votre école vous en retirerez une grande fierté. Alors tenez bon !