Quelles voies pour intégrer une grande école d’ingénieurs ?

Intégrer-une-école-d'ingénieurs-Fb,Insta
intégrer-une-école-d'ingénieurs-twitter

Cet article vous est présenté par :

Prépas Elbilia

L’ingénierie est en constante évolution, tout comme l’éducation. Cela signifie qu’il existe de nombreuses façons pour les ingénieurs de se tenir à jour, d’améliorer leurs compétences, de changer l’orientation de leur carrière ou même d’ajouter plus de qualifications à leur nom.

En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs, elles permettent à de nombreux étudiants de rejoindre leurs établissements. Il existe également de nombreuses voies d’y accéder en s’adaptant à votre projet professionnel et profil.

Quelle voie choisir pour intégrer une école d’ingénieurs ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) restent la meilleure voie après l’obtention du baccalauréat pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs.

Certaines écoles d’ingénieurs acceptent directement les étudiants après le baccalauréat sans passer par les classes préparatoires (la sélection et le concours), et d’autres écoles exigent des étudiants issus de classes préparatoires par voie de concours qui peuvent également dépendre de la prépa d’origine (MP, PC, PT…).

Le bachelor est devenu une nouvelle voie d’accès aux écoles d’ingénieurs, c’est une formation en trois ans après le bac. Cette formation allie théorie, pratique et enseignement élémentaire, elle permet une entrée rapide dans le monde du travail et de poursuivre un master (Bac+5) dans les grandes écoles d’ingénieurs.

Pour toute personne engagée dans la vie professionnelle voulant obtenir un diplôme d’ingénieur aura cette possibilité par la voie de la formation continue. Pour cela, certaines écoles d’ingénieurs offrent des partenariats pour se former en alternance. Ces partenariats permettront aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT possédant au moins 3 ans d’expérience d’intégrer certaines écoles en 2ème année de cycle.

ELbilia

Autres articles qui pourraient vous intéresser