Français-Philosophie

Le français est l’une des matières obligatoires d’enseignement littéraire aux côtés d’une, voire deux langues étrangères (dont l’anglais, qui deviendra incontournable) dans le programme des filières scientifiques des classes préparatoires aux grandes écoles (première et deuxième années). Ces disciplines ont un petit volume horaire hebdomadaire, mais de très fort coefficients aux concours et demandent un gros travail personnel.

Le français enseigné en cpge scientifiques tient autant de la philosophie, telle qu’étudiée en terminale, que de la « matière » français étudiée pendant le second cycle, d’où l’appellation de français-philosophie. L’objectif de ce cours, tel que rappelé par les correcteurs des épreuves de concours, est de permettre de développer les « qualités intellectuelles nécessaires à un ingénieur :

  • la rigueur dans la pensée
  • la clarté dans l’expression
  • la compréhension et la reformulation exacte des propos d’autrui
  • l’invention et la problématisation d’un argumentaire »

L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques s’appuie notamment sur un thème qui est renouvelé chaque année par le Ministère de l’Enseignement et dont l’étude se fait à travers trois œuvres, une philosophique (classique ou moderne, française ou étrangère) et deux œuvres littéraires (littérature classique ou moderne, française ou étrangère, relevant du roman, du théâtre ou de la poésie). L’étude de ce thème au travers des trois œuvres doit permettre à l’élève de disserter sur les sujets des concours portant sur le thème de l’année (ou très rarement sur celui de l’année précédente, puisque deux thèmes ont été abordés durant le cursus en CPGE).

Historique des thèmes et œuvres étudiés

  • Programme 2017-2018 (Concours 2018 et 2019) : « L’AVENTURE »
    1. Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux de
    2. Homère, Odyssée
    3. Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres
  • Programme 2012-2013 (Concours 2013 et 2014) : « LA PAROLE »
    1. Platon, Phèdre
    2. Marivaux, Les Fausses Confidences
    3. Paul Verlaine, Romances sans paroles
  • Programme 2011-2012 (Concours 2012 et 2013) : « LA JUSTICE »
    1. Eschyle, Les Choéphores, Les Euménides
    2. Blaise Pascal, Pensées + Trois discours sur la condition des grands
    3. Steinbeck, Les Raisins de la colère
  • Programme 2010-2011 (Concours 2011 et 2012) : « LE MAL »
    1. Jean-Jacques Rousseau, Profession de foi du vicaire savoyard (Livre quatrième de Émile ou De l’éducation)
    2. Shakespeare, Macbeth
    3. Jean Giono, Les Âmes fortes
  • Programme 2009-2010 (Concours 2010 et 2011) : « L’ARGENT »
    1. Émile Zola, L’Argent
    2. Molière, L’Avare
    3. Georg Simmel, Philosophie de l’argent (Partie analytique, 3e chapitre, sections 1 et 2)
  • Programme 2008-2009 (Concours 2009 et 2010) : « LES ÉNIGMES DU MOI »
    1. Saint Augustin, Confessions, livre X
    2. Musset, Lorenzaccio
    3. Michel Leiris, L’Âge d’homme
  • Programme 2007-2008 (Concours 2008 et 2009) : « PENSER L’HISTOIRE »
    1. Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (livre IX à XII)
    2. Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
    3. Pierre Corneille, Horace
  • Programme 2006-2007 (Concours 2007 et 2008) : « PUISSANCES DE L’IMAGINATION »
    1. Cervantès, Don Quichotte (I-XXXII)
    2. Marcel Proust, Un amour de Swann
    3. Malebranche, De la recherche de la vérité – Livre II, parties II et III
  • Programme 2005-2006 (Concours 2006 et 2007) : « LA RECHERCHE DU BONHEUR »
    1. Le Clézio, Le Chercheur d’or
    2. Sénèque, Sur la vie heureuse et De la brièveté de la vie
    3. Anton Tchekhov, Oncle Vania
  • Programme 2004-2005 (Concours 2005 et 2006) : « L’ANIMAL ET L’HOMME »
    1. La Fontaine, Fables
    2. Condillac, Traité des animaux
    3. Kafka, La Métamorphose
  • Programme 2003-2004 (Concours 2004 et 2005) : « MESURE ET DÉMESURE »
    1. Platon, Gorgias
    2. François Rabelais, Gargantua
    3. Molière, Dom Juan
  • Programme 2002-2003 (Concours 2003 et 2004) : « LA PAIX »
    1. Aristophane, La Paix
    2. Kant, Vers la paix perpétuelle
    3. Victor Hugo, Quatrevingt-treize
  • Programme 2001-2002 (Concours 2002 et 2003) : « L’AMITIÉ »
    1. Aristote, Éthique à Nicomaque
    2. André Gide, Les Faux-monnayeurs
    3. Samuel Beckett, En attendant Godot
  • Programme 2000-2001 (Concours 2001 et 2002) : « L’HÉROÏSME »
    1. Homère, L’Iliade
    2. William Shakespeare, Henri V
    3. Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Programme 1999-2000 (Concours 2000 et 2001) : « SAVOIR ET IGNORER »
    1. Platon, Ménon
    2. Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet
    3. Brecht, La Vie de Galilée
  • Programme 1998-1999 (Concours 1999 et 2000) : « EXPÉRIENCES DU PRÉSENT »
    1. Albert Camus, Les Noces
    2. Jean Giono, Les Grands Chemins
    3. Henri Bergson, La Pensée et le Mouvant
  • Programme 1997-1998 (Concours 1998 et 1999) : « HUMAIN ET INHUMAIN »
    1. Sénèque, Médée
    2. Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
    3. Georges Perec, W ou le Souvenir d’enfance
  • Programme 1996-1997 (Concours 1997 et 1998) : « L’ÉCRITURE DE SOI »
    1. Jean-Paul Sartre, Les Mots
    2. Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions
    3. Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien
  • Programme 1995-1996 (Concours 1996 et 1997) : « LA VILLE »
    1. Michel Butor, L’Emploi du temps
    2. Émile Verhaeren, Les Villes tentaculaires
    3. Bertolt Brecht, Dans la jungle des villes
  • Programme 1994-1995 (Concours 1995 et 1996) : « LES FIGURES DU POUVOIR »
    1. Émile Zola, La Fortune des Rougon
    2. Jean Racine, Britannicus
    3. Platon, Gorgias
  • Programme 1993-1994 (Concours 1994 et 1995) : « L’ŒUVRE D’ART »
    1. Honoré de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu
    2. Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
    3. Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs
  • Programme 1992-1993 (Concours 1993 et 1994) : « L’AUTRE ET L’AILLEURS »
    1. Homère, Odyssée
    2. Henri Michaux, Un barbare en Asie
    3. Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques
  • Programme 1991-1992 (Concours 1993) : « LA PASSION AMOUREUSE »
    1. Joseph Bédier, Le roman de Tristan et Iseut
    2. William Shakespeare, Roméo et Juliette
    3. Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses