Sujets Français Concours CPGE 2018

Épreuves écrites de Français-Philosophie des principaux concours CPGE 2018

    • Thème 1 : « Servitude et soumission »
      1. Discours de la servitude volontaire, La Boétie
      2. Une maison de poupée, Ibsen – traduction Eloi Recoing – Babel n°1400 – Actes Sud
      3. Lettres persanes, Montesquieu
    • Thème 2 : « L’aventure »
      1. L’aventure, l’ennui, le sérieux, Vladimir Jankélévitch
      2. L’Odyssée, Homère – traduction Philippe Jaccottet – éditions La Découverte
      3. Au cœur des ténèbres, Joseph Conrad – traduction de Jean-Jacques Mayoux – GF Flammarion
  • École polytechnique – Écoles Normales Supérieures

    MP-PC-PSI

    « Le monde de l’aventure est indifférent à la question de la loi, de la justice et, plus généralement, de tout ce qui fonde la société et la civilisation. »

    Matthieu Letourneux, Le Roman d’aventure. 1870-1930, Limoges, PULIM, 2010, p. 252.

    Vous discuterez ce propos en vous appuyant sur des exemples précis empruntés notamment aux trois œuvres du programme.

    Télécharger l’énoncé

    BCPST

    Gaston Bachelard, dans L’Eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière (1942), écrit :

    « La Mort est un voyage et le voyage est une mort. ‘Partir c’est mourir un peu.’ Mourir c’est vraiment partir et l’on ne part bien, courageusement, nettement, qu’en suivant le fil de l’eau, le courant du large fleuve. Tous les fleuves rejoignent le Fleuve des morts. Il n’y a que cette mort qui soit fabuleuse. Il n’y a que ce départ qui soit une aventure. »

    En quoi ce propos éclaire-t-il votre lecture des œuvres du programme (Vladimir Jankélévitch, L’Aventure, l’ennui, le sérieux (chapitre I) ; Homère, L’Odyssée ; Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres) ?

    Télécharger l’énoncé

  • Concours Centrale–Supélec

    MP-PC-PSI

    « L’aventure humaine est la série des péripéties à travers lesquelles se dévoile à moi progressivement le sens de la liberté. »

    En faisant jouer cette formule dans les œuvres du programme, vous direz dans quelle mesure une telle confrontation donne sens à ce propos et éclaire ou renouvelle votre lecture des trois textes.

    Télécharger l’énoncé

    TSI

    « Participer à une aventure, c’est à la fois subir son destin et le faire. »

    À la lumière des œuvres au programme, vous vous demanderez si la relation paradoxale proposée dans cette formule éclaire la notion d’aventure.

    Télécharger l’énoncé

  • Concours Commun Mines-Ponts (MP-PC-PSI)

    « Nous ne pouvons vivre que dans l’entrouvert, exactement sur la ligne hermétique de partage de l’ombre et de la lumière. Mais nous sommes irrésistiblement jetés en avant. Toute notre personne prête aide et vertige à cette poussée. »

    René Char, « Dans la marche », Les Matinaux, suivi de La Parole en archipel,
    Éd. Gallimard, Poésie/Gallimard, 1969

    Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre lecture de L’Odyssée, de Au cœur des ténèbres et de L’Aventure, l’ennui, le sérieux (chapitre 1) ?

    Télécharger l’énoncé

  • Concours Communs Polytechniques (MP-PC-PSI-TSI-TPC)

    « L’aventure est un engagement de l’être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d’humain en nous. »

    Dans quelle mesure votre lecture des œuvres du programme vous permet-elle de souscrire à ce jugement de Walter BONATTI ?

    Télécharger l’énoncé

  • Concours E3A (MP-PC-PSI)

    « L’aventure me projette dans le monde, mais aussi, et surtout, elle projette le monde en moi ; elle relève moins de l’entreprise que de la surprise, qui implique une déprise. »

    Yves-Charles GRANJEAT, in Aventure(s), Presses Universitaires de Bordeaux, 2008

    Vous discuterez cette affirmation à la lumière des œuvres au programme et de vos connaissances liées au thème.

    Télécharger l’énoncé

  • Concours National Commun (MP-PSI-TSI)

    Bon Courage !

    Télécharger l’énoncé

  • Concours G2E (BCPST)

    Nicolas Grimaldi, le Désir et le temps, 1971

    « Ce que nous vécûmes dans l’improvisation, l’obscurité, la fébrilité, l’incohérence et l’inquiétude prend désormais l’aspect composé, ordonné, agencé, intelligible d’une sagesse et d’une œuvre d’art. C’est que nous retrouvons le passé au fond de l’avenir, renversant ainsi les perspectives qui étaient les siennes, et considérant comme une œuvre close et désormais soustraite au temps ce qui fut vécu comme une attente indéfiniment ouverte à l’aventure et par l’avenir indéfiniment compromise. Le charme du souvenir consiste donc non à retrouver ce que nous avons vécu mais à le retrouver hors toute aventure et hors toute temporalité, dans la pleine positivité et la fruition* de chaque instant irremplaçable. »

    Cette citation vous semble-t-elle illustrer la conception de l’aventure portée par le corpus ?

    *Fruition : jouissance

    Télécharger l’énoncé

  • Agro-Véto Concours A

    BCPST

    Au cours d’un entretien téléphonique donné en 1952 à Jean et Taos Amrouche, l’écrivain Jean Giono déclare :

    « En tout cas, je suis toujours très intéressé par le côté noir. Sans parler de la nuit ; même dans la journée, dans le plein soleil, le centre de la lumière est noir. Nous touchons là, je crois, simplement à ce que les autres ont appelé « l’aventure ». Ce que nous pouvons toujours appeler « le départ », si nous pensons que nous voulons quitter la ville dans laquelle nous sommes, nous voulons nous débarrasser de la lumière dans laquelle nous vivons, nous voulons aller ailleurs. Eh bien, c’est toujours dans le côté noir que nous voulons aller, dans un côté obscur. Nous ne savons pas ce qu’il y a. L’aventure est une chose qui n’est pas expliquée à l’avance ; si elle était expliquée, on n’irait pas à l’aventure. »

    Cette déclaration s’accorde-t-elle à votre lecture de L’Odyssée d’Homère, d’Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, et du premier chapitre de L’Aventure, l’ennui, le sérieux de Vladimir Jankélévitch ?

    Télécharger l’énoncé

    TB

    Bon Courage !

    Télécharger l’énoncé

  • Banque PT (Physique & Technologie)

    Français A

    « Tout plaisir vit de l’esprit. Et toute aventure de la proximité de la mort, autour de laquelle elle trace ses cercles. »

    Vous analyserez et commenterez cette citation de l’écrivain allemand Ernst Jünger (Approches, drogues et ivresses 1970) à la lumière des trois œuvres au programme illustrant le thème L’aventure.

    Télécharger l’énoncé

    Français B

    « […], sans une exploration des tourments intérieurs et sans un effort pour frayer, en soi, la voie au bien, toute aventure [ressemble] à une vaine distraction, sans risque et sans enjeu véritables. »

    Ce point de vue est-il illustré dans les textes au programme ?

    Télécharger l’énoncé